Magazine

Aujourd’hui, Kaizen est né.




C'est un nouveau magazine, destiné à nous faire découvrir les hommes, les femmes, les initiatives qui construisent le XXIe siècle tout du moins tel que nous l’espérons.

Mais pourquoi diable avoir créé un nouveau magazine ? Les kiosques en regorgent, la presse s’effondre, le papier semble condamné face à l’émergence du numérique…

Tout simplement parce que le monde dans lequel nous voulons vivre, celui dans lequel nous voudrions que nos enfants grandissent, n’est pas celui que la majorité des médias dépeignent. Ce n’est pas celui de l’urgence perpétuelle, de la cacophonie, de l’information spectacle, du catastrophisme et du cynisme, du paraître. Et nous croyons fermement que nous ne sommes pas seuls dans ce cas.

Qu’une majorité grandissante d’entre nous aspire à découvrir des initiatives positives, constructives, humanistes, écologiques, créatives, audacieuses…

Que nous avons besoin de rêver.

De nous figurer comment notre monde pourrait setransformer et de quelle façon nous pourrions y contribuer, petits pas après petits pas.

 De découvrir comment des personnes qui nous ressemblent
réinventent l’école, l’agriculture, l’économie et vivent plus heureux.

Nous nous acheminons sans doute vers des temps difficiles, angoissants, les ruptures économiques et écologiques peuvent survenir à tout moment et déstabiliser l’ensemble de nos sociétés. Plus que jamais nous avons besoin d’entrevoir les chemins que nous pourrons prendre, ensemble, si l’irréparable n’est pas évité. Kaizen voit le jour dans cette perspective : nous indiquer des voies, des possibles et nous remettre en lien.

Chaque jour il y a de bonnes raisons d’avoir peur, de râler, de désespérer, mais aujourd’hui est une bonne journée : Kaizen est né.

Cyril Dion, Directeur de la publication,



Kaizen est notamment porté par le Mouvement Colibris. Il est né de la rencontre de Cyril Dion, directeur du Mouvement Colibris, Pascal Greboval, journaliste et photographe indépendant, Yvan Saint-Jours, fondateur et rédacteur en chef du magazine La Maison Ecologique.

Kaizen est mot japonais qui signifie “changement bon”. Mais c'est également une méthode : celle de l’amélioration continue. La perspective de changer brutalement réveille nos peurs et attise nos résistances. Commencer par un petit pas, puis en faire un second et se mettre alors en marche, chaque jour, peut nous conduire à de grandes transformations.

Kaizen est le magazine d'une nouvelle société. A travers douze rubriques, des portraits, des chroniques, Il explore les initiatives qui participent à la construction d'un XXIe siècle réconciliant l'humain et la planète.

Kaizen, pour une révolution pas à pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire